Notre action sera guidée par trois idées directrices :

– la participation citoyenne pour retisser le lien entre les habitants,

– la préservation de l’environnement aussi bien naturel que culturel,

– la mise en œuvre d’un développement pour et par le local qui prenne en compte à la fois l’environnement, le social et l’économie.

Nos engagements

Informer

Nous nous engageons à donner une information claire et précise sur l’action municipale par des bulletins municipaux et un site Internet.

Entretenir le débat public

La participation des habitants est au cœur de notre projet : nous organiserons des réunions publiques régulières pour dialoguer avec les Pennois sur les projets communaux.
Nous mettrons à disposition une « boite à idées » facile d’accès.

Permettre à chacun de prendre part aux décisions

Nous mettrons en place des commissions de travail (extra municipales) avec pour objectif :
– d’associer les citoyens qui le souhaitent à la vie de la commune pour faire émerger des idées,
– de faire appel à toutes les compétences pennoises afin de mener à bien les projets,
– de nourrir les décisions du Conseil Municipal.

Renforcer les liens avec les autres villages

Les difficultés auxquelles sont confrontés les communes sont multiples. Nous savons qu’on est plus fort à plusieurs que seul.
Nous renforcerons les liens avec les villages alentour et développerons de nouvelles coopérations avec des communes plus éloignées dans un objectif d’entraide, d’échange, de mutualisation à chaque fois que cela sera possible.

Représenter activement La Penne

Nous participerons avec régularité aux différentes instances et commissions pour faire entendre la voix de La Penne : CCAA, SMIAGE, PNR, …etc.
Nous nous grouperons avec les villages défendant les mêmes valeurs ou intérêts pour peser plus efficacement sur les décisions qui concernent nos villages.

Rechercher des financements

Nous rechercherons activement des financements pour les projets communaux (ex : financements européens LEADER et autres).

Le cadre de nos projets

Améliorer le cadre de vie des villageois

Tout projet d’aménagement doit viser prioritairement l’amélioration du cadre de vie – au sens large (services, culture, économie, environnement) – et favoriser la convivialité.

Considérer la commune dans sa globalité et dans son environnement

Tout projet d’aménagement doit être pensé globalement (la commune dans son ensemble bâti, le village et les hameaux, la commune dans son écrin naturel préservé ainsi que les habitants et leur culture).

Rechercher la qualité et l’authenticité

C’est en visant la « très haute qualité » environnementale, en préservant son caractère, que La Penne sera plus « attractive », et non en la banalisant.
Cette qualité est à rechercher dans tous les domaines : paysage, bâti, productions agricoles ou artisanales, éducation, services,… etc.

« Aménager » ce qui existe en respectant le patrimoine bâti et naturel

Toujours préférer réhabilitation et restauration à construction neuve.

Encourager la production d’énergies renouvelables

Miser sur la production d’énergies renouvelables et viser, pourquoi pas, à terme, l’autonomie.

Maintenir voire reconquérir les terres agricoles

Les terres agricoles sont notre avenir. Dans un contexte d’épuisement des ressources et de changement climatique il est prudent de préserver les terres agricoles pour atteindre un certain niveau d’autonomie alimentaire. Miser aussi sur une reconquête agricole pour dynamiser l’économie et la production locale.
Favoriser l’implantation d’agriculteurs produisant bio et en direction des circuits courts.

Favoriser l’économie locale

Le tourisme ne doit pas être le seul levier envisagé pour le développement local. L’économie locale à La Penne c’est prioritairement l’agriculture (maraîchage, élevage, …etc.), l’artisanat (maçonnerie, mécanique, taxi, entretien de jardins…etc.), les services (restauration, hébergements, agence postale, école, services à la personne, …etc.), les commerces ambulants. De nouvelles activités créatrices d’emploi pourront se développer avec le GREEN (New) Deal qui est un des grands projets des Alpes Maritimes pour 2020.

Mettre en place une réelle concertation dans la prise en compte et le respect de chacun pour déterminer les choix d’aménagement

Une concertation est indispensable pour permettre à toutes et tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer et aboutir à des solutions qui obtiennent le maximum d’adhésion.
Cette concertation est nécessaire pour maintenir l’harmonie entre les habitants et ainsi contribuer à leur qualité de vie.

Innover/expérimenter

La commune se situe dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Un PNR a pour vocation d’être un « territoire d’expérimentation locale pour l’innovation au service du développement durable des territoires ruraux ». Saisissons nous de cette opportunité pour innover et expérimenter avec l’aide du Parc dans de multiples domaines allant de la démocratie locale à l’environnement.