18 février 2022 : Nous apprenons en réunion du conseil municipal l’intention de Mme la maire de créer un Citystade au village sur la parcelle 0C 0895.
Les arguments pour la création de cette infrastructure sont béton : « actuellement tout ce qui est Citystade (terrains multiactivités) au sein des communes est d’actualité et est soutenu par l’état pour promouvoir les activités sportives », tout est financé ! Tout est financé … par de l’argent public, le notre.
Quant à l’emplacement on n’a pas trop le choix : « on n’a pas de terrain sur la commune qui se prêtait à la réalisation d’activités sportives » donc ce sera sur le terrain communal en entrée de village dans l’épingle de la route qui monte au village. Une autre piste de solution pour la réalisation d’équipements sportifs avait pourtant été suggérée en réunion publique le 14 mars 2020, lors de la campagne électorale, par l’équipe de Mme la maire.
La maitrise d’ouvrage est confiée à la CCAA : « On a demandé à la CCAA de nous monter un petit projet sur cette parcelle ».
La Penne se défausse donc de la conception de cette infrastructure mais, rien à craindre : le terrain sera « aménagé de manière a ce que ce soit très joli et très paysager » et pour garder le « caractère naturel ».
Mais de concertation avec la population, pour discuter ensemble de l’opportunité de cette infrastructure, de son emplacement, il n’est pas question.
Encore un projet structurant pour le village imaginé à la va vite par quelques élus sans débat avec la population.
Nous rappelons les recommandations du CNB (Conseil National du Bruit) en conclusion d’une étude pour « une implantation et une gestion avisées des aires de sports de plein air en milieu habité » : « Par conséquent, il apparaît clairement que les maires, pour éviter de faire usage de leurs pouvoirs de police, ont tout intérêt à faire preuve de précautions quant au choix de l’implantation d’une aire multi-sports de proximité. » (étude du CNB : ici)
source : enregistrement de la réunion du conseil municipal du 18 février 2022 : ici
29 janvier 2023 : Nous apprenons en réunion du conseil municipal que la phase d’étude des travaux du City stade devrait débuter au printemps 2023.
14 avril 2023 : Au cours de la réunion du conseil municipal le Budget Primitif 2023 est présenté. La création du City Stade représente le poste le plus important des opérations d’équipement de la section d’investissement du Budget Primitif 2023 (ici) . En effet ce sont 273 810, 00 € d’argent public qui sont proposés d’être dépensés pour un équipement qui n’a jamais été soumis à la concertation à la population et dont la justification annoncée par Mme la maire en réunion du conseil municipal le 18 février 2022 laisse rêveur (voir plus haut). Les coûts sont en partie justifiés par les gros travaux de terrassement à prévoir. Lors de la campagne électorale de 2020 une autre piste de solution pour la réalisation d’équipements sportifs beaucoup moins impactante en termes de terrassement et de paysage avait pourtant été suggérée en réunion publique le 14 mars 2020 par Loïc Daumas de l’équipe de Mme la maire.
Mais tout cela semble parti aux oubliettes avec l’engagement de concertation (ici) !
Commentaires récents