La Penne a l’immense privilège de faire partie de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour. La RICE est une labellisation mondiale qui reconnait la qualité de l’environnement nocturne des sites et l’engagement des communes dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Seules trois RICE existent à ce jour en France ; la RICE Alpes Azur Mercantour est la seule du sud.
Elle a été récemment mise à l’honneur par Le Monde : https://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2022/05/21/noir-c-est-noir-dans-le-mercantour-la-randonnee-se-fait-sous-le-ciel-etoile_6127113_4497613.html
Comme il est noté par le département : https://www.departement06.fr/green-deal-06/reserve-internationale-de-ciel-etoile-rice-27724.html, qui est résolument engagé dans la démarche RICE : « la meilleure solution à la pollution lumineuse reste la diminution de la lumière artificielle, par un éclairage raisonné, quand il faut, où il faut et adapté aux situations ».
Ainsi avant de lancer un nouveau projet d’éclairage public il convient d’en mesurer l’impact, de bien jauger les bénéfices au regard des risques (voir ses pieds ou ne plus voir les étoiles) et de bien s’assurer qu’il correspond à un réel besoin. L’heure est plutôt à la réduction de l’éclairage public qu’à son extension. Nos voisins de Puget-Théniers proposent aux habitants un questionnaire sur l’opportunité d’éteindre l’éclairage public en cœur de nuit. : https://forms.office.com/r/H0RJBWQKjR. La Penne où se pose déjà la question de l’utilité de certains lampadaires existants pourrait s’inspirer de cette démarche de consultation de la population.
Commentaires récents