Le budget d’une commune est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses (plus d’information sur le budget communal ici).
Le premier budget voté dans l’année est appelé budget primitif.
Il porte sur l’entièreté d’un exercice budgétaire, c’est-à-dire un an.
Il informe sur la situation financière de la commune et présente les grandes orientations pour l’année à venir.
Il constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité.
D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement.
La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.
A La Penne le budget primitif a été présenté par Mme la maire au conseil municipal et soumis au vote le 14 avril 2023 (à écouter ici). Le total des dépenses d’investissement de la commune se monte à 1 098 451, 00 €. La page 25 reproduite plus haut donne une vue d’ensemble des opérations d’équipement de la section d’investissement. On y constate que le plus gros investissement, 273 810,00 €, est consacré à la création d’un City Stade (plus d’information sur le projet de City Stade ici). Cela représente plus d’un quart des dépenses totales d’investissement de la commune.
Que le financement provienne des ressources propres de la commune ou de dotations ou de subventions cela reste de l’argent public, le notre.
Or ce projet, financé avec notre argent, n’a jamais été soumis à une quelconque concertation avec la population.
Est ce vraiment la priorité des Pennoises et des Pennois ?
La maire justifie en partie le coût de cet équipement par les importants travaux de terrassement à réaliser.
Mais pourquoi avoir voulu créer un City Stade dans ce lieu à fort enjeu paysager ?
Il va en effet falloir dépenser une fortune pour terrasser, détruire le paysage, puis encore beaucoup d’argent pour cacher la laideur.
Loïc Daumas, de l’équipe de campagne de Mme la Maire, avait pourtant évoqué, en réunion publique le 14 mars 2020, lors de la campagne électorale, une autre piste de solution, beaucoup moins impactante en termes de terrassement et de paysage, pour la réalisation d’équipements sportifs.
Par ailleurs les enfants de l’école de La Penne avaient demandé en 2022 à la mairie un espace communal pour installer un petit potager scolaire. Cet endroit aurait tout à fait pu convenir, agrémenté de quelques bancs il aurait pu devenir un lieu de rencontres inter générationnelles.
Mme la Maire en a décidé autrement.
Pas plus de concertation sur les autres projets d’investissement.
Michel Jeannot et Ivan Martouzet on voté contre ce budget primitif 2023 le 14 avril 2023 (à écouter ici).
Commentaires récents